sans titre (24 sur 20).jpg

Transmettre les émotions

C’est à huit ans que Bélinda Guérin a une révélation alors qu’elle prend des cours de musique au conservatoire : une affiche faisant la promotion d’une classe de théâtre.

C’était clair pour elle, à la rentrée prochaine, elle ferait partie de ce cours. Tout l’été elle mime des scènes qu’elle a elle-même inventées, rêvant déjà de se produire devant ses proches et des inconnus.

Au conservatoire, elle travaille d’abord pendant quatre ans des textes fondateurs comme ceux de la Comedia dell’arte. Parallèlement, elle se présente à des castings pour le cinéma et prend de l’assurance. Elle poursuit le théâtre classique jusqu’à ses quatorze ans, puis elle sort de sa « zone de confort » en découvrant le théâtre contemporain et le théâtre d’improvisation.

Plus que de jouer, c’est aussi une réflexion sur la vie qui se pose à chaque séance.  Des exercices intenses l’amènent à travailler la vision de soi-même, des autres et de sa place dans un groupe. A l’âge de dix-neuf ans elle décide d’étudier la psychologie pendant cinq ans à l’Université. En parallèle, elle part à la rencontre, pendant une dizaine d’années, d’enfants de tous milieux sociaux, notamment en donnant des cours de théâtre et en montant des spectacles.

De nature pédagogue, elle aime que la technique s’efface pour laisser place à la réalité de la vie quotidienne et à ses enjeux et par là est très attachée à la justesse de l’interprétation et du jeu.

A ses yeux, toutes les émotions ont une même valeur, qu’elles soient calmes ou intenses, l’essentiel étant que chacun puisse s’y reconnaître au juste moment.

Mise en scène
Bélinda Guérin

Ancrer

les émotions

Elle dit "fabriquer des souvenirs" et un "héritage visuel" au travers de la photographie. 

Issue d'une famille où l'art est omniprésent, elle a trouvé celui dans lequel elle excelle.

La photographie de spectacle fait partie intégrante de sa palette d'inspiration.

C'est une grande chance pour "Les messagères de Rosa Bonheur" que Muriel Pic ait accepté d'être photographe officiel.

Photographe
Muriel Pic
Logo Muriel.png
autoportrait%2520mumu%2520(1%2520sur%252
PHOTO JONATHAN.jpg

Sublimer les émotions 

Jonathan Toussaint a rejoint sans hésitation l'aventure des "Messagères de Rosa Bonheur".

Mettre en valeur le décor, les costumes, les voix, les moments forts, grâce à une technique invisible.

Entrainer à son insu le public dans une atmosphère hors du temps, telle est sa mission.

Jonathan Toussaint
Régisseur son et lumières